François Dumas veut mettre fin au «Tirage de couverte» de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac

François Dumas. Crédit photo: Courtoisie

Candidat au poste de conseiller municipal pour le district 5 à Témiscouata-Sur-Le-Lac, François Dumas indique d’entrée de jeu dans un communiqué de presse que son premier combat sera de convaincre la ville de mettre fin au « tirage de couverte » et qu’elle démontre sa bonne foi, en garantissant, sur le long terme, des investissements au prorata des populations de chaque quartier, ainsi qu’une taxation paritaire.

Il soutient que si on veut que la ville soit forte, il faut que les deux quartiers soient forts et vraiment solidaires. Il veut rendre ses lettres de noblesse au quartier de Notre-Dame-du-Lac, qui a beaucoup écopé selon lui dans les 20 dernières années.

Il veut aussi attacher plus d’importance à la proximité des services et la qualité de vie de quartier, en particulier pour les personnes âgées. Des aménagements intérieurs et extérieurs intéressants, gratuits et sécuritaires, pour des jeux et des rencontres.

François Dumas assure que les municipalités devraient s’inspirer davantage des bonnes pratiques du privé. Il propose que la ville minimise les tâches et processus à faible valeur ajoutée, afin de faire plus avec moins, un exercice qui permet de réduire les taxes, de valoriser les employés et de libérer du temps pour les priorités des citoyens et des entreprises. Il veut aussi que la ville entretienne mieux les infrastructures existantes et en fasse davantage pour protéger les berges.

Il croit que le meilleur moyen d’améliorer la vitalité de la ville est d’augmenter le nombre de résidents et la valeur foncière, tout en limitant les dépenses. Il veut innover et stimuler l’investissement privé, en créant des quartiers modernes, écologiques et économiques et ainsi aider à garder et attirer des jeunes, des familles, et de la main d’oeuvre qualifiée.

M. Dumas s’engage à bien représenter les intérêts des citoyens, à agir avec transparence, à respecter l’intelligence des gens, à écouter, à ne pas personnaliser les débats, et à rester toujours constructif. Il précise que s’il est élu, il créera un canal de communication pour maintenir le lien avec les citoyens.

Citoyen de Témiscouata-Sur-Le-Lac depuis 2001, M. Dumas travaille depuis 20 ans comme ingénieur chez Premier Tech en gestion des opérations, de personnel et de projets. Il est impliqué sur plusieurs conseils d’administration au Témiscouata.