Le Marché aux Caissons, un exemple d’implication citoyenne

Le Marché aux Caissons du village de Sainte-Louise est à peaufiner le retour du légendaire événement du poulet BBQ de la municipalité.

L’événement aura lieu le 8 août prochain entre 17 h et 19 h. Deux à trois cents poulets prendront alors le chemin du grill. Le Marché aux Caissons qui agit comme traiteur pour cet événement au nom du service des Loisirs de la municipalité. Les billets ont été mis en vente au Marché aux Caissons de Sainte-Louise au coût de 16 $.

Né d’une initiative citoyenne
Le Marché aux Caissons est un organisme sans but lucratif, né en 2015 de l’initiative de citoyens qui souhaitaient se doter d’un service d’alimentation de proximité au village de Sainte-Louise. Le marché s’est alors installé dans les locaux de l’ancienne Caisse populaire du village. « Pendant cinq ans, il n’y a pas eu de service d’alimentation dans le village. La population s’est organisée. Il y a eu des collectes de fonds », explique Amélie Jean, directrice du Marché.

Le Marché aux Caissons était au départ un simple dépanneur. Mais le Marché, fort de ses cinq employés locaux, propose aujourd’hui une foule de produits et de services aux citoyens du village et du secteur. Le Marché, accrédité comme agence de la SAQ, étale aujourd’hui nombre de produits locaux dont les viandes de la Boucherie de la ferme du Cap St-Ignace, le Café Bonté Divine, le Miel des Aulnaies, les Produits de l’érable de Sainte-Louise, Les Farines de la Seigneurie des Aulnaies, le jus de pomme bio des Vergers du Cap, les produits végés de Manu Atelier Culinaire et plusieurs autres.

Amélie Jean, Marché aux Caissons

La résilience d’une population
Ce qui fait la force du Marché aux Caissons, c’est l’implication citoyenne et bénévole de ses résidents, explique Amélie Jean du Marché aux Caissons. Ils sont nombreux à soutenir ses activités de collecte de fonds et de financement. Et l’aide que lui accorde la municipalité de Sainte-Louise est aussi capitale. Pour Amélie Jean, qui a grandi au village, le Marché est un service de proximité essentiel. À Sainte-Louise, beaucoup de petites familles qui s’installent, beaucoup de fermes et d’acériculture. Les maisons sont moins chères, dit-elle. « J’ai acheté une maison sur la rue où j’ai grandi. »

Et des projets en route
Le Marché occupera sous peu toute la surface du bâtiment. L’équipe du Marché qui caresse depuis longtemps l’idée d’y ouvrir un café. « La bâtisse appartient encore à la municipalité, c’est grâce à elle qu’on est encore ouverts. Elle paie certains frais aussi » ajoute Mme Jean. Et ça marche. « Depuis plus d’un an, les gens se concentrent plus sur l’achat local », souligne-t-elle. Et le fait d’être une agence SAQ attire la clientèle. « C’est un peu un défi personnel. Les gens sortent moins de Sainte-Louise pour faire leurs achats. On est plus qu’un dépanneur. On a une petite sélection de fruits et légumes, des viandes surgelées et plusieurs produits locaux et du terroir ». Faire son épicerie entière au Marché aux Caissons, mission possible? « Ça se fait ! » nous assure Amélie Jean. Puis si l’on compte le temps et l’essence qu’on consomme pour sortir à quinze minutes de route du village, ces économies comptent aussi.

Marché aux Caissons en 2019