Entente de partenariat régional en tourisme : 35 millions de dollars investis au Bas-St-Laurent

Ville de Rimouski (Photo: Mathieu Dupuis)

À l’aube de la saison automnale, Tourisme Bas-Saint-Laurent a dressé le bilan de la dernière Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), programme d’appui financier destiné aux entreprises touristiques de la région du Bas-Saint-Laurent.

Ce sont plus de 35 millions de dollars qui ont été investis par 59 entreprises et organismes du territoire bas-laurentien lors des quatre dernières années (2016-2020). Tourisme Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le ministère du Tourisme, a accordé plus de 2 millions de dollars sous forme d’aide financière non remboursable soutenant 36 entreprises dans la concrétisation de leurs projets de développement ainsi que 23 festivals et événements dans la réalisation de leurs activités annuelles, et ce, pour des investissements totalisant plus de 35 millions de dollars.

Voici, en détail, la répartition financière selon les MRC du territoire :  

MRC de Kamouraska 10 projets / 1 événement
pour des investissements de 2 millions de $
MRC de Rivière-du-Loup 6 projets / 6 événements
pour des investissements de 12 millions de $
MRC des Basques 7 projets
pour des investissements de 3,7 millions de $
MRC de Rimouski 6 projets / 10 événements pour des investissements de 12 millions de $
MRC du Témiscouata 7 projets / 6 événements
pour des investissements de 5,5 millions de $

Rappelons que, selon les critères de l’entente, les entreprises pouvaient recevoir jusqu’à 100 000 $ par projet et jusqu’à 10 000 $ pour les événements, par édition. Annoncée dernièrement par le gouvernement du Québec, une nouvelle entente de partenariat de développement régional a été signée entre le ministère du Tourisme et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Tous les détails du programme et ses critères seront annoncés à une date ultérieure.