Enseigner le Kamouraska pour semer la fierté

Kamouraska @Marc Larouche

Le projet « Enseigner le Kamouraska » reprend en avril, après une pause de trois ans due à la pandémie. Lancé en 2014 par la MRC de l’endroit, il vise à accroître la connaissance et la fierté des jeunes du 3e cycle primaire envers leur territoire.

Le projet se compose de sept expériences distinctives et représentatives du Kamouraska dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement, du patrimoine et du paysage, de l’énergie, de la forêt, de la généalogie et des archives.

Les expériences sont en partie vécues en classe et sur le terrain. Elles sont également directement intégrées à la progression des apprentissages en univers social ou en sciences et technologie, ce qui en fait un projet unique au Québec.

Le coût annuel est de près de 28 000 $. Les caisses Desjardins du Kamouraska participent pour 8 500 $, alors que la MRC de Kamouraska, via son Fonds éolien, et le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup financent la différence à parts égales.

Le programme a jusqu’à présent touché près de 1 200 élèves. La MRC espère que cette initiative améliorera la connaissance et la curiosité des jeunes à l’égard de leur région, contribuant ainsi à développer leur sentiment d’appartenance pour le Kamouraska.

« Les expériences s’inscrivent indéniablement en lien avec les apprentissages en univers social et en sciences et technologie, et contribuent à la mission éducative de la région », note la directrice générale adjointe, Caroline Dufour.

« L’enracinement de nos jeunes au Kamouraska est important. Par ce genre d’initiative, un bout de chemin est fait et une graine est semée afin qu’ils réalisent à quel point leur région regorge de possibilités », conclut le préfet élu du Kamouraska, Sylvain Roy.