En route vers un record Guinness

Les élèves et leur enseignant en boucherie de détail du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, sont en voie d’inscrire un nouvel exploit au livre des Records Guinness! Ils ont misé sur leurs compétences pour réaliser la plus longue rosette de boeuf au monde.

« Nous sommes fiers que nos élèves aient ainsi pu démontrer leur savoir-faire dans ce projet « extraordinaire ». Ils ont mis en pratique leurs apprentissages tout en se forgeant des souvenirs inoubliables, et ce, à quelques mois seulement de leur entrée officielle sur le marché du travail! », commente Benoit Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. « C’est important pour nous de soutenir des initiatives stimulantes comme celle-ci, des projets qui valorisent à la fois les métiers que nous enseignons et l’expérience que vivent les élèves dans notre centre! ».

Confection de la rosette

Après 4 heures de travail, l’équipe de bouchers à l’oeuvre a réussi à préparer une rosette d’une longueur totale de 172 pieds (52,4 m). Pour y arriver, il a fallu plus de 800 livres (363 kg) d’ingrédients, dont l’équivalent d’un bac de rangement comble de fromage suisse tranché et la même quantité en poivrons émincés.

Le défi a été relevé par un groupe d’environ 20 personnes. En plus des élèves actuels, de nombreux diplômés du programme d’études ont participé à ce travail d’équipe.

« Je lance aux finissants depuis plusieurs années le défi de battre le record de la cohorte précédente en matière de longueur de rosette. Je dois toutefois admettre que cette année, en tentant de battre un record mondial, la fierté était à son comble! », a souligné monsieur André Cadorette, enseignant du programme d’études.

Les élèves et leur enseignant sauront, au cours des prochains mois, s’ils entrent dans le légendaire Livre des records Guinness, une fois le processus d’homologation complété.

Les intéressés peuvent se procurer une partie de la rosette le 1er avril au comptoir de boucherie. Vous pouvez composer le 418-862-8204, poste 2974, pour réserver.

En complément, voici une entrevue avec André Cadorette, enseignant en boucherie de détail du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. Il participait vendredi à l’émission Info Plus sur les ondes de Plaisir 95,5 Dégelis.

André Cadorette