En avril « Faisons briller l’autisme » dans la région

Isabelle Faguy (Photo de courtoisie ADEQ)

L’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) a préparé une programmation variée pour le Mois de l’autisme qui se déroulera en avril sous le thème « Faisons briller l’autisme ». De plus, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies et chaque année, les associations québécoises en autisme profitent de cette journée, et du mois d’avril, pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Selon le directeur général de l’ADEQ, Simon Dufresne, ces activités s’inscriront parfaitement dans la mission de l’organisme, présent au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Il y aura des activités afin de supporter les familles, les proches et les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA); d’informer et sensibiliser les réseaux, les intervenants et la population aux réalités vécues par les personnes autistes, leurs familles et leurs proches et de promouvoir et défendre les droits et intérêts des personnes vivant avec un TSA.

M. Dufresne rappelle que l’autisme n’est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale présente toute la vie. L’autisme, c’est une façon différente de traiter les informations sensorielles, de penser, de ressentir les émotions et de communiquer.

L’autisme, une différence à célébrer

Cette année, les livres, la lecture et les espaces privilégiés qu’offrent les bibliothèques publiques prendront une place particulière durant le mois de l’autisme. Avec la collaboration du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, du Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ainsi que d’autres bibliothèques du territoire, se déploieront différentes activités autour du thème de l’autisme. S’ajoutent à cela conférences, spectacles et partages de réalités de personnes autistes et de leurs proches.

La journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, sera marquée par le lancement de la campagne « L’autisme, une différence à célébrer » sur les réseaux Facebook et TikTok de l’ADEQ.

Enfin, le 30 avril, l’ADEQ se joindra au mouvement national initié par la Fédération québécoise de l’autisme, en prenant part à une grande marche de sensibilisation se déroulant aux quatre coins du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’ADEQ: https://www.autismedelest.org/

En complément, voici une entrevue le directeur général de l’ADEQ, Simon Dufresne, qui participait à l’émission Info Plus mercredi sur les ondes de Plaisir 95,5.

Simon Dufresne