Edmundston lance sa nouvelle vague de programmes d’incitatifs municipaux

Photo Facebook Ville d'Edmundston

Le conseil municipal d’Edmundston vient de procéder au lancement de la nouvelle vague des programmes 2023-2025 incluant un nouvel incitatif pour encourager la création de projets de logements abordables à Edmundston. Ainsi, après analyse, deux des programmes sont de retour, et un nouveau programme voit le jour.

Le programme « Entreprendre, c’est dans ma nature! » revient et cible le démarrage d’entreprise en offrant une contribution non-remboursable équivalente à trois mois de loyer (ou 6 mois si dans un des pôles de développement municipal) et 50 % du cout de fabrication d’une enseigne de façade.

Le programme « Développer, c’est dans ma nature! » revient également. Il a pour but d’encourager les entreprises existantes et nouvelles à s’établir et prendre de l‘expansion à l’intérieur d’un des parcs industriels à Edmundston en offrant un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 % du cout d’achat d’un terrain.

La grande nouveauté cette année, c’est l’ajout du programme « Offrir des logements à prix abordables, c’est dans ma nature! » qui a pour objectif de fournir une aide financière à des entrepreneurs du secteur privé, à des organismes sans but lucratif ou à des coopératives, pour la construction, l’acquisition incluant la remise en état ou la conversion d’ensembles de logements locatifs à prix abordables et accessibles.

Par ce programme, la Ville d’Edmundston souhaite stimuler l’investissement dans les logements abordables et familiaux, proposer des pistes de solution à la pénurie de logements, aider à bâtir des quartiers dynamiques, durables et inclusifs, et offrir un soutien aux citoyens à revenus modestes.

En maintenant deux programmes en plus d’en créer un nouveau, le conseil municipal se base sur le succès de l’expérience en vigueur depuis 2015 avec des résultats tangibles, dont une création d’emplois et une augmentation de la richesse foncière qui n’est pas négligeable. « C’est dans cet esprit que nous voulons poursuivre au cours des prochaines années, tout en mettant un accent particulier sur l’ajout de l’offre en logements à prix abordables, » précise Isabelle Laplante, coordonnatrice en développement économique.

Pour le maire Eric Marquis, les programmes sont d’excellents outils pour encourager le développement économique. « C’est clair qu’on souhaite mousser davantage l’esprit entrepreneurial chez nous et on veut que les gens choisissent Edmundston pour établir leur entreprise et leur famille. Les programmes sont un atout considérable aux efforts de développement.»

Les personnes intéressées à en connaître davantage sur les programmes et à soumettre des projets peuvent consulter les modalités et compléter en ligne les formulaires: https://edmundston.ca/fr/developpement/incitatifs-municipaux