Dominique Anglade veut donner le pouvoir aux régions

Au plus bas dans les sondages, le Parti libéral du Québec mise sur les régions. La cheffe du parti a présenté ce matin à Trois-Rivières sa charte des régions avec une volonté affichée de décentraliser le pouvoir pour permettre une gouvernance à échelle régionale. 

En préparation depuis deux ans, le programme qui tient sur vingt-huit pages a été le fruit de plusieurs consultations locales « non partisanes » au Québec, affirme la cheffe. 

La cheffe du PLQ compte s’appuyer sur deux principes : la décentralisation et l’équité régionale. Pour y parvenir, elle veut que chaque région possède son propre secrétariat sous l’égide d’un sous-ministre qui vivrait sur place « pour prendre des décisions pour la région et par la région ». Chacun aurait son propre budget et serait capable d’être en concertation avec les élus locaux. 

La charte des régions prévoit divers outils financiers pour donner plus de moyens aux municipalités. Si le parti est élu, 500 millions de dollars seront consacrés aux initiatives locales. La fiscalité sera également revue pour que le gouvernement du Québec paye les taxes foncières des bâtiments qu’il occupe. 

« Un outil essentiel » pour la campagne électorale. 

À moins de six mois de l’élection générale, la cheffe de l’opposition ne cache pas sa volonté de regagner des circonscriptions perdues en région. Selon elle, cet outil est une première étape pour partir en campagne électorale.