Deux annonces majeures totalisant 13,5 millions de dollars à Edmundston

Photo souvenir de courtoisie lors de l'annonce.

Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé au nom du gouvernement fédéral en compagnie d’Éric Marquis, maire de la Ville d’Edmundston, un financement conjoint pour permettre une production d’énergie solaire au Centre Jean‑Daigle et effectuer des travaux de séparation d’égouts dans Edmundston Est.

Grâce à ce financement, la Ville d’Edmundston installera un ensemble de panneaux solaires sur le toit du Centre Jean-Daigle, du côté de l’amphithéâtre, ainsi que sur le bâtiment d’Énergie Edmundston et le terrain avoisinant, en plus de construire un système de stockage d’énergie. Il s’agit du premier projet d’énergie solaire de la collectivité. Les panneaux, une fois installés, produiront l’équivalent d’un mégawatt d’énergie, qui pourra être utilisé pour le fonctionnement des systèmes des bâtiments et pour aider à satisfaire la consommation d’énergie de la Ville aux heures de pointe.

La Ville utilisera également ce financement pour remplacer son réseau d’égouts sanitaires et pluviaux combinés existant par des systèmes séparés le long de plusieurs rues d’Edmundston Est. De plus, la Ville installera de nouvelles conduites principales d’eau à plusieurs endroits. Ce projet permettra d’accroître la capacité de la Ville à gérer les eaux usées et les eaux pluviales, et d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les résidents.

Le gouvernement du Canada investit plus de 5,4 millions de dollars dans ce projet. La contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick s’élève à plus de 4,5 millions de dollars et la Ville d’Edmundston fournit plus de 3,6 millions de dollars.