Des femmes à l’honneur dans le circuit Fil Rouge Rivière Ouelle

Au centre du village de Rivière-Ouelle. (Photo: Élisabeth Hudon, Municipalité de Rivière-Ouelle).

Parcours Fil Rouge et la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle dévoilent aujourd’hui trois nouveaux panneaux d’interprétation traitant de la contribution de la Congrégation de Notre-Dame et de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Rivière-Ouelle.

C’est au centre du village, près de l’église, et au Parc de la croix des Dubé, que vous pourrez découvrir ces nouveaux panneaux d’interprétation témoignant de l’apport au paysage rivelois de la Congrégation de Notre-Dame et de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Parcours Fil Rouge, la Corporation historique et culturelle, les deux congrégations et la Municipalité de Rivière-Ouelle avec l’appui financier de la MRC de Kamouraska (FRR). Le dévoilement qui a lieu aujourd’hui, dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la seigneurie de La Bouteillerie aussi appelée Rivière-Ouelle, souligne la présence à Rivière-Ouelle, durant près de deux cents ans, de ces congrégations ayant contribué à l’éducation des jeunes filles, à l’hébergement d’orphelins et à celui de personnes âgées.

Cette collaboration entre Parcours Fil Rouge et la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle s’ajoute à la réalisation du Mémorial du cimetière de Rivière-Ouelle et à l’École Delisle, un panneau d’interprétation et son contenu en baladodiffusion faisant aussi partie du Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle.