Dégelis sera l’hôte du Congrès annuel de la Fédération des Villages-relais du Québec

La Fédération des Villages-relais du Québec est fière d’annoncer la tenue de la 11e édition de son Congrès annuel, du 25 au 27 mai prochain à l’Hôtel 1212 de Dégelis. Une cinquantaine de personnes, provenant des quatre coins du Québec et de la France, sont attendues pour cet événement, qui se tiendra sous la thématique de « Se mobiliser pour rayonner! ».

Il s’agit d’un moment privilégié pour les membres de faire le bilan des projets réalisés, de partager leurs préoccupations et leurs bons coups, ainsi que d’échanger sur le potentiel de développement du réseau des Villages-relais. Outre la tenue de l’assemblée générale annuelle, Robert Savoie, maire de Saint-Valérien, ainsi que Marie-Ève Arbour, présidente de Visages régionaux, viendront partager leurs expertises sur la revitalisation de nos municipalités et le marketing territorial.

De plus, le congrès accueillera une délégation de la Fédération française des Villages étapes, dans le cadre du projet de mise en commun des meilleures pratiques pour un développement économique et touristique durable, qui est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Gilbert Simard, président sortant de la Fédération des Villages-relais du Québec, est très fier de tenir l’événement dans la belle communauté de Dégelis : « C’est toujours très intéressant et inspirant de rencontrer les Villages-relais membres et de pouvoir constater à quel point le milieu rural est dynamique et innovant. ».

Quant au maire de la Ville de Dégelis, Gustave Pelletier, il ajoute : « C’est avec un immense plaisir que Dégelis, ville d’accueil au Témiscouata accueille le rendez-vous annuel de la Fédération des Villages-relais du Québec. Nous espérons que votre séjour chez-nous sera des plus agréables »

Ce congrès sera aussi l’occasion de tenir le Gala des Prix Inspiration, le jeudi 26 mai à la Salle Desjardins de Dégelis. Lors de cette célébration, on dévoilera les lauréats de ce concours, organisé par la Fédération des Villages-relais en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ), qui vient récompenser les municipalités et les commerces ayant réalisé des projets structurants qui témoignent de la vitalité de nos régions.