Début du programme Environnement-Plage

Plage municipale de Pohénégamook (Photo: Tourisme Témiscouata)

Le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a débuté dans l’ensemble des régions du Québec. Cette campagne d’échantillonnage bactériologique des eaux de baignade sera réalisée par les directions régionales du Centre de contrôle environnemental du Québec du Ministère de la mi-juin à la fin août 2020.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Le programme est sous la responsabilité du Ministère. Ses principaux partenaires pour la bonne marche des opérations sont les exploitants de plage, les municipalités, la Régie du bâtiment du Québec et les directions de santé publique de chacune des régions. Pour participer au programme, les plages doivent notamment être publiques et reconnues comme sécuritaires.

C’est sur la base de la qualité bactériologique des eaux de baignade que la cote A (excellente), B (bonne), C (passable) ou D (polluée) est attribuée aux plages participantes.

Pour plus d’information sur le programme ou pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles et participantes au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du Ministère.