COVID-19 – L’UMQ est au rendez-vous pour participer à la relance économique

Au terme d’une semaine où tous les efforts ont encore été consacrés aux mesures visant à assurer la santé et la sécurité de la population de même qu’à celles nécessaires à la relance économique, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle que les gouvernements de proximité sont aux rendez-vous depuis le premier jour pour assurer la santé et la sécurité de la population et soutenir au quotidien les entreprises qui vivent elles aussi les contre-coups de la crise sanitaire.

Dès le début de la crise de la COVID-19 (coronavirus), un très grand nombre de municipalités ont annoncé des mesures d’allégement pour donner un peu d’oxygène aux entreprises dans les limites de leurs responsabilités. Notamment, plusieurs d’entre elles ont offert le report des prochains versements de comptes de taxes ou la réduction à 0 % des intérêts sur les retards de paiement. Ces mesures avaient pour objectif de donner un premier coup de pouce aux citoyennes, aux citoyens et aux entreprises. Depuis ce temps, les gouvernements du Québec et du Canada ont dévoilé une multitude de mesures pour soutenir l’économie et les entreprises.

Bien que l’UMQ soit consciente de l’importance des commerces, entreprises et industries pour le tissu économique des municipalités et qu’elle reconnaisse leur rôle dans le développement et la vitalité des communautés, elle souligne que les municipalités ne sont pas en mesure d’offrir de grands programmes de subventions directes financées par les taxes foncières. Elles ne seront pas non plus ouvertes aux contestations systématiques et organisées de valeurs foncières des immeubles commerciaux puisqu’elles seraient injustifiées et la source potentielle d’une très grande iniquité fiscale entre les contribuables municipaux.

Enfin, l’UMQ a lancé une démarche rigoureuse pour évaluer les impacts financiers qu’encourra à terme la pandémie de la COVID-19. Elle fera part de ses conclusions au cours des prochaines semaines aux gouvernements du Québec et du Canada afin de mettre en place, ensemble, les mesures adéquates pour relancer l’économie québécoise dans toutes les régions et apporter le soutien nécessaire aux municipalités au sortir de la crise.