COVID-19 Hospitalisation : La situation est plutôt stable au Bas-St-Laurent

C’est lors d’un un point de presse ce matin (mercredi) que le Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général adjoint du CISSS du Bas-Saint-Laurent, a fait le point sur les hospitalisations en lien avec la COVID dans le contexte de la 5e vague de la pandémie.

Le constat est que la situation est plutôt stable dans la région et il y a même une diminution des hospitalisations depuis hier, alors que le nombre est passé de 22 à 16 aujourd’hui, 11 patients à Rimouski et 5 à Rivière-du-Loup. La marge de manoeuvre se situerait autour des 20%. Et au niveau des urgences la situation est plutôt enviable en comparaison avec la moyenne provinciale, comme l’indique ici le Dr Carvalho.

Dr Jean-Christophe Carvalho

L’âge moyen des personnes hospitalisées est de 77 ans et 40% sont des gens non vaccinés.

Il y a une salle de chirurgie fermée à l’Hôpital de Rivière-du-Loup et le bloc opératoire tourne au ralenti du côté de Rimouski. On parle également de quelques centaines de chirurgies qui sont reportées.

Concernant le personnel, 254 travailleurs de la santé sont en retrait en raison d’un résultat positif à un test de COVID-19.

Enfin, selon le Dr Carvalho, la vaccination qui va toujours bien au Bas-Saint-Laurent a un effet bénéfique dans le cadre de cette 5e vague.

Ici les meilleurs moments de la conférence de presse du Dr Jean-Christophe Carvalho.

Dr Jean-Christophe Carvalho.