Course à la préfecture du Témiscouata : 5e et 6e engagements pour Gaétan Ouellet

Gaétan Ouellet pose ici devant le traversier Le Corégone. (Photo de courtoisie).

Gaétan Ouellet candidat à la préfecture de la MRC de Témiscouata a fait connaître 2 autres engagements pour mieux accompagner les municipalités, entreprises et organismes dans le développement de leurs municipalités. Notons que les 4 premiers engagements visaient l’amélioration de la représentativité des 19 municipalités à la MRC ainsi qu’une collaboration accrue de la MRC au développement des projets municipaux.

Engagement 5 : Devenir une destination 4 saisons et faire vivres des expériences.

Revendiquer les investissements de 20 millions de dollars de la phase 2 du Parc National est un incontournables pour le développement de la région. De plus, monsieur Ouellet s’engage à faire inclure le traversier le Corégone à l’intérieur de l’expérience SÉPAQ. En plus, il souhaite poursuivre le travail de bonifier l’expérience : motoneiges, quad, vélos, golf, culinaire, culturelles etc.

Il souligne qu’en été la plage de Pohénégamook est un incontournable et en hiver l’expérience ski est déjà excellence avec une pente-école à Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que le Mont-Biencourt, qui offre une station de ski régionale qui ne demande qu’à vous accueillir. Il affirme que c’est à nous, sous le leadership de la MRC et des municipalités, de faire la promotion de nos attraits afin d’être attractif et ce à l’année.

Engagement 6 : : Mieux aménager la forêt, pour mieux la partager avec les différents utilisateurs.

Au Témiscouata, différents utilisateurs se partage la forêt soit : l’acériculteur qui permet, par l’entaillage et la production, de générer des retombées économiques importantes pour le milieu. Il y a aussi l’industrie forestière qui récolte le bois pour nos usines qui eux aussi procure, emplois et retombées économiques. Et enfin, il y a les utilisateurs récréo-touristiques, dont : Parc National, Zec Owen, chasseurs, pêcheurs etc.. Cependant il arrive que ces utilisateurs divergent dans les façons de partager la forêt. À titre de préfet, Gaétan Ouellet s’engage à faire les pressions gouvernementales nécessaires pour permettre la création d’un projet-pilote sur l’aménagement et la récolte de bois et l’intérieur de la superficie couverte par le Parc National.

Il soutient que présentement le gaspillage du bois en est ridicule et voire même dangereux. Ainsi avec l’industrie forestière et du sciage, il serait possible d’augmenter la possibilité de récolte et ce sans oublier la tordeuse des bourgeons d’épinettes à nos portes et qui oblige des actions concrètes.

Enfin du côté de l’industrie acéricole, monsieur Ouellet croit que l’abattage d’érables productrices de sirop à proximité des érablières crées de la grogne faute de vision gouvernementale de préserver ces érable à fort potentiels de production et développements économiques. Il faut donc asseoir ces utilisateurs à la même table et souhaiter du courage politique du gouvernement provincial afin de maximiser l’utilisation de la forêt, dans le partenariat à la satisfaction des différents utilisateurs.