Cent pompiers québécois déployés en Colombie-Britannique

À Lillooet (Colombie-Britannique). © SOPFEU

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) bonifie son aide à la Colombie-Britannique et déploie dès demain un autre continent de 100 pompiers dans l’ouest du pays.

La SOPFEU avait déployé une quarantaine de pompiers forestiers il y a près de 10 jours, dont certains, en Alberta. Plusieurs reviendront au Québec sous peu. Le premier contingent déployé au début juillet est sur le chemin du retour.

Ce nouveau contingent s’envolera demain le vendredi 23 juillet vers la Colombie-Britannique, à partir de la base de Québec, comme il est coutume. Le lieu de leur déploiement leur sera confirmé seulement à l’arrivée par la BC Wildfire. Deux pompiers de la base de Rimouski feront partie de l’équipe. Une équipe de gestion de feux majeurs composée de neuf spécialistes s’ajoute à ce contingent constitué de cinq sections de vingt pompiers (47 pompiers forestiers et de 53 combattants auxiliaires).

Isabelle Gariépy, officier à l’information de la SOPFEU revient d’une mission de 14 jours en Alberta. « C’est beaucoup de travail, on doit être là pendant 14 jours, plus les déplacements. Ça nous permet de rencontrer d’autres gens qui font le même travail. C’est un travail essentiel, d’urgence, les pompiers reviennent avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’important, d’avoir aidé d’autres provinces. C’est un juste retour des choses de pouvoir leur donner un coup de main. Ça a été une très belle expérience, de voir les façons de faire d’une autre province », ajoute Mme Gariépy.

McKay Creek, Colombie-Britannique © SOPFEU

Ces nouveaux prêts de ressources portent à 156 personnes le nombre de Québécois actuellement déployés dans les différentes provinces canadiennes aux prises avec d’importants incendies de forêt. « La situation qui prévaut au Québec et les conditions météorologiques permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois », souligne la SOPFEU qui combat en moyenne chaque année 440 incendies qui affectent plus de 18 000 hectares de forêt au Québec.

Le gouvernement du Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Il s’engage à venir en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources matérielles et humaines.