Carole-Anne Roussel parmi les meilleurs jeunes musiciens classiques au Canada

Vivre de son art n’est jamais facile, surtout pour une chanteuse classique. Grâce à sa persévérance et sa passion, Carole-Anne Roussel réussit non seulement cet exploit, mais vient de se classer parmi les 30 musiciens classiques de moins de 30 ans les plus en vue au Canada.

Photo: Site Internet Carole-Anne Roussel

« C’est une reconnaissance importante dans le milieu et un petit rêve que j’avais d’en faire partie. Et ça se réalise avant mes 30 ans. Ce palmarès de CBC music est toujours très attendu. La visibilité que cela représente est gigantesque et surtout nationale. Ce n’est pas rien pour des artistes québécois comme moi », commente la jeune soprano, native de Rivière-du-Loup.

Détentrice d’une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe 2021, Carole-Anne Roussel était jusqu’à récemment artiste en résidence à la chapelle Reine Elisabeth de Belgique. Ces dernières années, elle a multiplié les rôles dans de prestigieuses productions.

« Figurer sur cette liste aide certains qui m’observent depuis un bout à plonger et à m’engager », ajoute celle qui se sait chanceuse de vivre de son art.

« Tu n’as pas idée. J’ai plein d’amis qui ne le peuvent pas, qui font leur deuil et se réorientent. Je suis consciente qu’il s’agit d’une chance immense que d’être parmi les rares qui vivent ce rêve et je remercie tous les jours les personnes qui me guident et me supportent ».

Aux jeunes qui rêvent de faire une carrière similaire, Carole-Anne affirme que le secret, c’est d’être soi-même.

Photo: Site Internet Carole-Anne Roussel

« Quand je tenais à plaire à tout le monde pour qu’ils m’engagent, ça marchait plus difficilement. Depuis que j’ai connecté avec mon feu sacré, ma passion et que je me suis dit « si je ne fais pas de sous, j’aurai un autre emploi, l’important c’est d’être heureux », ça a commencé à rouler et à attirer les bonnes personnes. Lorsqu’on s’exprime de manière authentique et que l’on cherche le meilleur de nous à travers l’art, ça touche les gens de manière encore plus profonde. »

Carole-Anne Roussel chantera au Conservatoire de Rimouski le 9 septembre et à Rivière-du-Loup, le 10 novembre, au Centre culturel Berger avec l’Ensemble Renouveau.

Vous pouvez consulter son site Internet en cliquant ici . Pour apprécier sa voix unique, cliquez ici.