
Le Canada a abandonné deux contestations judiciaires concernant les droits de douane américains sur le bois d’œuvre résineux canadien.
Les États-Unis accusent depuis longtemps le secteur canadien du bois d’œuvre d’enfreindre les règles antidumping, inondant le marché de produits subventionnés moins chers afin de perturber leur industrie nationale.
Le département du Commerce des États-Unis a dévoilé le mois dernier son intention de presque tripler les droits sur le bois d’œuvre canadien, pour les porter à un peu plus de 20 %.
Le «Wall Street Journal» a été le premier à révéler cette semaine que le Canada avait abandonné, plus tôt ce mois-ci, des appels de longue date concernant deux examens antidumping américains remontant à la décennie précédente.
Les États-Unis procèdent chaque année à des examens administratifs afin de fixer le niveau des droits. Le Canada a régulièrement contesté ces décisions.
La porte-parole d’Affaires mondiales Canada, Dina Destin, indique dans une déclaration que la décision d’abandonner les deux appels avait été prise «en étroite consultation avec l’industrie canadienne, les provinces et les principaux partenaires, et qu’elle reflétait un choix stratégique visant à maximiser les intérêts à long terme et les perspectives d’un règlement négocié avec les États-Unis».
Elle ajoute que le Canada estime toujours que les droits antidumping américains sur le bois d’œuvre résineux sont injustes et qu’Ottawa poursuit six autres contestations judiciaires à ce sujet.
Cette décision intervient alors que les responsables canadiens cherchent à s’attaquer aux droits de douane sectoriels imposés par le président américain Donald Trump plutôt que de conclure un accord commercial et de sécurité plus large avec les États-Unis.
Les exemptions liées à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique ont jusqu’à présent protégé la plupart des produits canadiens des droits de douane dans le cadre du différend commercial, bien qu’ils restent en vigueur sur l’acier, l’aluminium, les automobiles et le bois d’œuvre résineux.
Le Canada a levé ses droits de douane de rétorsion sur la plupart des produits américains au début du mois.
Le premier ministre Mark Carney a promis le mois dernier un programme d’aide à l’industrie du bois d’œuvre comprenant 700 millions $ de garanties de prêts et 500 millions $ d’aides à long terme pour permettre aux entreprises de diversifier leurs marchés d’exportation et développer leurs produits.