Aucune accusation contre le policier qui a abattu Chantel Moore

Photo Facebook Chantel Moore

Il n’y aura pas d’accusation criminelle contre le policier qui a tué Chantel Moore lors d’une intervention policière. L’annonce est tombée lundi après-midi des Services des poursuites publiques du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick.

Une annonce qui arrive seulement quelques jours après le 1er anniversaire de la mort de cette femme autochtone. L’événement avait eu l’effet d’une bombe médiatique à travers le pays et plusieurs chefs autochtones avaient demandé qu’une accusation de meurtre soit portée contre le policier de la Force policière d’Edmundston.

Rappelons que le 4 juin 2020, des policiers se sont rendus au domicile de Chantel Moore à Edmundston pour une simple vérification de bien-être. Et c’est lors de cette intervention policière que la jeune femme a été abattue.

Dans la déclaration émise par le Cabinet du procureur général, la Couronne dit être d’avis que le policier en question avait des motifs raisonnables de croire que la force ou une menace de force était utilisée contre lui par Mme Moore, qu’il a tiré sur elle dans le but de se défendre ou de se protéger et que ses actions étaient raisonnables dans les circonstances. Le policier a agi en réponse à une menace mortelle potentielle qui s’approchait rapidement de lui, n’ayant aucune autre possibilité d’évasion sur le balcon du troisième étage où il était confiné, et suivant les ordres répétés à Mme Moore de lâcher l’arme qu’elle tenait, peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, une enquête du coroner sur la mort de Chantel Moore devrait débuter le 6 décembre prochain, dans la région d’Edmundston. L’endroit exact où se tiendra l’enquête ainsi que le nom du coroner qui la présidera seront dévoilés à une date ultérieure. Le jury pourra formuler des recommandations visant à prévenir d’autres décès dans des circonstances semblables.