Alstom de La Pocatière termine un contrat historique pour ses 50 ans

L’usine Alstom, anciennement Bombardier de La Pocatière, s’est offert un très beau cadeau pour ses 50 ans en tournant une page d’histoire. Le 24 novembre, la 639e et dernière voiture du métro Azur a quitté le site pocatois pour Montréal, où elle dessert désormais les usagers du transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Un contrat totalisant plus de 1,6 milliard $.

C’est un moment historique pour les employés de cette installation, qui travaillaient à ce projet depuis 11 ans.  La signature du contrat entre la STM et le consortium Alstom et de Bombardier Transport a eu lieu en octobre 2010. Huit ans plus tard, la première voiture du métro Azur était livrée. La fin de ce projet à La Pocatière est d’autant plus symbolique, puisque les premiers trains MR-73 du métro de Montréal, avaient aussi été fabriquées à La Pocatière en 1976.

Les équipes ont d’abord livré 468 voitures composant 52 rames de métro. Alstom a fabriqué les bogies et les moteurs à son atelier à Sorel-Tracy, ainsi que les systèmes de contrôle des trains, de communication, d’information des passagers et de vidéosurveillance. Pour sa part, Bombardier Transport à La Pocatière a vu à la conception, la fabrication et l’assemblage final des nouvelles voitures de métro. La mise en service de la première rame à Montréal a eu lieu en février 2016.

Photo:Marc Larouche. La première ministre de l’époque, Mme Pauline Marois, avait eu l’honneur de conduire la première voiture du métro AZUR.

Le contrat initial de 1,2 milliard $, prévoyait la livraison initiale de 468 voitures. Puis 153 voitures, pour 17 rames, se sont ajoutés après la signature d’un nouveau contrat en 2018, pour un total de 639 voitures et 448 millions $ de plus.

Photos : Alstom / A@Z Multimédias La 639e et dernière voiture du métro AZUR

L’installation pocatoise avait été adaptée, notamment avec l’ajout d’une piste d’essai dynamique couverte de près de 1 kilomètre qui continuera de servir. Le métro de type « boa » fait le bonheur des l’ensemble des utilisateurs.

Jean-Francois Packwood, directeur général, usine Alstom de La Pocatière
Photo: Marc Larouche La piste d’essai dynamique couverte fait près de 1 kilomètre

Le président de Bombardier Transport de l’époque pour l’Amérique du Nord, Raymond Bachand, disait alors éprouver un grand sentiment de fierté, non seulement parce que ce métro serait entièrement fabriqué au Québec, mais que les retombées économiques seraient nombreuses puisque le contrat mettait à contribution plus de 150 fournisseurs canadiens. De fait, l’économie de la région en a beaucoup bénéficié.

Jean-Francois Packwood, directeur général, usine Alstom de La Pocatière

Le regretté député-ministre Claude Béchard, serait fier de la finalisation de ce dossier, lui qui a énormément contribué à sa concrétisation.

L’avenir de l’usine Alstom de La Pocatière est assurée pour plusieurs années encore. Divers contrats sont sur la table, dont un en cours visant la réalisation des voitures de tramway pour la ville de Toronto, de même que la fabrication de 205 trains pour le sky train de Vancouver qui débutera en janvier. S’il espère qu’Alstom sera à nouveau mise à contribution pour remplacer les anciennes voitures du métro de Montréal toujours en service, M. Packwood n’a pas voulu s’avancer sur une possible participation de l’entreprise au projet espéré de tramway à Québec. Du reste, plusieurs postes sont disponibles chez Alstom à La Pocatière, dont des soudeurs et des cols blancs. Les détails se trouvent ici.

Spécificités techniques des trains AZUR:

  • Voitures à la fine pointe de la technologie
  • Entièrement propulsées à l’électricité
  • Vitesse maximale de 72,5 km/h
  • Système de ventilation à débit élevé qui s’ajuste automatiquement selon la température
  • Chaque voiture est dotée de 28 sièges fixes et de quatre strapontins
  • Espaces réservés aux fauteuils roulants
  • Fenêtres panoramiques et portes plus grandes avec éclairage indirect
  • Systèmes d’informations à la fine pointe de la technologie
  • Intercirculation sur toute la longueur du train de neuf voitures
  • Suspension pneumatique optimisée
  • Insonorisation améliorée

Tout cela en incluant le fameux son distinctif «dou dou douuuuuuuu »