À Edmundston une nouvelle planification stratégique pour répondre aux défis

Eric Marquis, maire d'Edmundston. (Photo de courtoisie)

Le maire d’Edmundston, Eric Marquis, présentait hier (jeudi), son allocution portant sur l’État de la Cité, faite dans le cadre d’un événement organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de la région d’Edmundston.

Monsieur Marquis a dressé un tableau des grandes réalisations de 2021-2022, incluant le grand chantier qui mènera à l’adoption d’un nouveau plan d’avenir, le travail lié à la prochaine amalgamation, et surtout l’importance de l’engagement communautaire et de la collaboration dans une ville comme Edmundston.

Le maire a rappelé à quel point les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde. « Chacun et chacune d’entre nous a dû repenser son quotidien et sa façon de faire les choses. La Ville ne fait pas exception. Mais par l’entremise de nos exercices de planification, nous avons pu y voir des opportunités et des façons d’innover qui nous suivront dans l’avenir. »

Levant le voile sur des éléments qui seront inclus dans la nouvelle planification stratégique, le maire s’est penché sur les grands défis qui y seront abordés de façon particulière, notamment le logement abordable, le transport en commun, la durabilité, la rétention et l’attraction ainsi que la relance du secteur événementiel.

La nouvelle vision, « Edmundston : Ville inclusive, ouverte, durable et prospère » frappe dans le mille, d’expliquer le maire Marquis. « Il importe d’assurer l’enthousiasme, l’ouverture, la cohérence et l’arrimage de toutes les bonnes idées et initiatives de notre communauté au sein d’une vision, simple, claire, comprise et acceptée de tous. Il est important de se responsabiliser et passer à l’action pour créer la prospérité. »

Pour le maire, la démarche mise de l’avant par le conseil municipal au cours de la dernière année a un but bien précis : générer un impact durable sur notre ville et la propulser vers de nouveaux sommets.

« Le conseil municipal vise à bien outiller notre ville pour faire face aux défis. La clé du succès, la seule clé qui garantira le succès de notre ville, c’est la collaboration. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les secteurs privé, public, communautaires, sportifs, culturel, économique et la population en général rament dans le même sens », de conclure le maire Marquis.