L’UPA demande au Canada de ne pas faire de nouvelles concessions laitières aux États-Unis
Crédit photo : UPA BSL L’Union des producteurs agricoles demande au gouvernement fédéral de ne pas céder aux pressions américaines dans les négociations commerciales et d’écarter toute nouvelle concession sur les produits laitiers.
Selon l’UPA, le Canada a déjà concédé près de 8,4 % de sa production et de sa transformation laitière dans les trois derniers accords de libre-échange, ce qui aurait entraîné plusieurs milliards de dollars en pertes récurrentes pour le secteur.
L’organisation souligne également que les importations de produits laitiers américains ont augmenté de 150 % depuis l’entrée en vigueur de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Au Québec, la production laitière représente 24 % des recettes agricoles, tandis que la province génère 36 % des recettes issues de la production laitière au Canada.
L’UPA rappelle enfin que le secteur laitier procure 270 mille emplois au pays et contribue pour 28 milliards de dollars au PIB. Son président général, Martin Caron, estime qu’une nouvelle ouverture du marché compromettrait la sécurité alimentaire et le lien de confiance entre les producteurs et Ottawa.