Le chanteur-compositeur rock Neil Sedaka s’éteint à l’âge de 86 ans

La Presse Canadienne | 27 février 2026 | 21:29
Neil Sedaka à New York, le 30 avril 2012. Photo AP/Charles Sykes, archive

Neil Sedaka, le populaire chanteur-compositeur à la voix de soprano qui est devenue une figure incontournable des débuts du rock ‘n’ roll et qui a un second souffle dans les années 1970, est décédé.

Sedaka, dont les succès incluent «Breaking Up Is Hard to Do» et «Laugher in the Rain», est décédé vendredi à l’âge de 86 ans. 

«Notre famille est dévastée par le décès soudain de notre mari, père et grand-père bien-aimé, Neil Sedaka, a déclaré sa famille dans un communiqué. Une véritable légende du rock ‘n’ roll, une source d’inspiration pour des millions de personnes, mais surtout, du moins pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le connaître, un être humain incroyable qui nous manquera profondément.» 

Aucun autre détail sur son décès n’était disponible dans l’immédiat. 

Membre clé de la fabrique à chansons Brill Building, Sedaka s’est associé au parolier Howard Greenfield pour écrire des chansons qui reflétaient l’innocence adolescente de l’ère post-Elvis/pré-Beatles de la fin des années 1950 et du début des années 1960, notamment «Happy Birthday Sweet Sixteen», «Calendar Girl» et «Oh! Carol», une complainte dédiée à son amour de jeunesse, Carole King.

Après une longue période de silence, il a fait son retour avec des succès tels que «Laughter in the Rain» et «Bad Blood». La reprise de sa chanson «Love Will Keep Us Together» par The Captain & Tennille a été en tête des palmarès en 1975.