Articles récents
Articles récents
Portes ouvertes d’Hydro-Québec sur l’axe Appalaches–Bas-Saint-Laurent
Le corridor de l'axe Appalaches-Bas-St-Laurent, tel que projeté en 2025. | Photo : Hydro-Québec La Société d’État Hydro-Québec lance une autre série de consultations publiques autour du développement et du tracé de sa future ligne à 315 kV dans l’axe Appalaches–Bas-Saint-Laurent.
Cette série de rencontres suit celles qui se sont tenues entre mars et septembre 2025 sur le corridor à l’étude. Ces rencontres avaient alors permis à Hydro-Québec d’élaborer de variantes de tracé de ligne et de déterminer l’emplacement du poste qui sera construit dans le Bas-Saint-Laurent. Cet axe, explique Hydro-Québec, touche les régions de Chaudière‑Appalaches, du Centre‑du‑Québec (municipalité d’Inverness), du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie (MRC d’Avignon).
La population des municipalités et les propriétaires de terrains touchés auront l’occasion de poser des questions, partager leurs points de vue et préoccupations.
Rappelons que l’axe Appalaches–Bas-Saint-Laurent prévoit la construction d’une ligne à 315 kilovolts et d’environ 250 km, dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent et d’un poste à 315 kV.
Dans la région, une consultation se tiendra le mardi 31 mars à Saint-Honoré-de-Témiscouata et une autre le mercredi 1er avril à La Pocatière.
* Collaboration Guylain Jean