Articles récents
Articles récents
Grâce à Mikaël Kingsbury, le Canada obtient sa première médaille d’or à Milan-Cortina
Le Canadien Mikael Kingsbury mord dans sa médaille d'or alors qu'il célèbre sa victoire à l'épreuve de bosses en parallèle de ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de 2026, à Livigno, en Italie, le dimanche 15 février 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick Mikael Kingsbury a rappelé au monde entier pourquoi il est le skieur acrobatique le plus décoré de l’histoire dimanche, en remportant une médaille d’or pour le Canada dans l’épreuve masculine de bosses en parallèle aux Jeux de Milan-Cortina.
Ce fut une journée marquée par de nouvelles premières dans une carrière qui en compte déjà beaucoup : la première médaille d’or du Canada aux Jeux et la toute première médaille d’or en bosses en parallèle masculin, qui faisait ses débuts olympiques.
Kingsbury a battu le Japonais Ikuma Horishima 30-5 lors de la grande finale de l’épreuve.
Il s’était contenté de la médaille d’argent dans l’épreuve individuelle plus tôt dans les Jeux après avoir perdu au bris d’égalité des virages.
Kingsbury est l’un des plus grands athlètes de tous les temps dans ce sport, avec 100 victoires en Coupe du monde à son actif. Dimanche, il a ajouté une deuxième médaille d’or olympique aux trois médailles d’argent qu’il avait méritées, depuis 2014.
En patinage artistique, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps participeront au programme court en couple après s’être retirés de l’épreuve par équipe, Stellato-Dudek s’étant blessée à l’entraînement le 30 janvier.
L’équipe masculine canadienne de hockey termine le tournoi à la ronde contre la France après s’être assurée la première place du groupe A et une place en quarts de finale.
L’attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, mène l’équipe canadienne, qui compte de nombreuses stars, avec six points en deux victoires.
Le Canada espérait aussi des médailles dans les sports de montagne, avec la Franco-Ontarienne Valérie Grenier au slalom géant ainsi que le duo québécois formé d’Éliot Grondin et d’Audrey McManiman dans l’épreuve mixte de snowboard cross.
Grondin et McManiman ont toutefois été éliminés après avoir terminé en quatrième place lors de leur vague des quarts de finale.
Quant à Grenier, elle a dû se contenter du 13e rang après une deuxième manche laborieuse.
Dimanche matin, une bonne nouvelle est tombée pour le planchiste canadien Mark McMorris, qui s’est qualifié en troisième position pour la finale de slopestyle, à son retour à la compétition après une grave chute à l’entraînement il y a 10 jours.
L’athlète de 32 ans, originaire de Regina, a été autorisé à concourir jeudi après avoir subi une commotion cérébrale, des contusions au bassin et des lésions aux muscles abdominaux lors d’une chute lors d’un big air le 4 février. Il a remporté la médaille de bronze lors de chacune de ses trois précédentes participations aux Jeux.
Cameron Spalding, un athlète de 20 ans originaire de Havelock, en Ontario, s’est également qualifié pour la finale, terminant cinquième avec un score de 78,76 lors de sa deuxième manche après avoir chuté lors de la première.
Les Québécois Éli Bouchard et Francis Jobin n’ont pas réussi à les imiter.
En ski de fond, le Canada a offert une performance plus que respectable lors du relais 4 x 7,5 km chez les hommes. Le quatuor composé de l’Albertain Xavier McKeever, du Québécois Antoine Cyr, de Remi Drolet, de la Colombie-Britannique et de Tom Stephen, de l’Alberta, a complété l’épreuve en cinquième place, en 1h05:36,8.
Les quatre Canadiens ont terminé à 1:12,3 des Norvégiens, incluant Johannes Hoesflot Klaebo, qui a ainsi établi un record des Jeux d’hiver en gagnant une neuvième médaille d’or en ski de fond.
Par ailleurs, deux Canadiennes se sont qualifiées pour la finale de l’épreuve féminine de slopestyle en surf des neiges.
Laurie Blouin, de Stoneham-et-Tewksbury, a terminé neuvième des qualifications, tandis que Juliette Pelchat, de Whistler, a décroché la douzième et dernière place donnant accès à la finale.
En biathlon 12,5 km, poursuite individuelle chez les hommes, Zachary Connelly, d’Ottawa, a été le meilleur Canadien avec une 41e place, en 35:51,13.