Transport collectif | La TREMBSL dénonce un sous-financement malgré des surplus annoncés

Guylain Jean | 10 février 2026 | 11:28
Image d'illustration par Depositphotos

La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) salue la décision récente du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, de compenser les MRC touchées par des baisses de financement en transport collectif pour l’année 2025-2026. Toutefois, l’organisme régional se dit préoccupé par les propos du ministre affirmant que le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) affiche d’importants soldes non utilisés, alors que plusieurs services de la région peinent à se maintenir faute de ressources financières.

Les élu·es municipaux rappellent que l’aide accordée par le PADTC au cours des trois dernières années repose toujours sur les données de 2019, sans indexation, malgré la forte hausse des coûts d’exploitation. En 2024, le programme couvrait en moyenne seulement 55 % des coûts réels des services de transport collectif au Bas-Saint-Laurent.

Selon la TREMBSL, les nouvelles modalités du PADTC pour la période 2025-2028 ne permettront pas de combler cet écart, puisqu’elles continuent de s’appuyer sur les montants accordés antérieurement. L’ajout de plafonds de 4 % et de 5 % à certaines enveloppes contribue également à limiter l’aide disponible, accentuant la pression financière sur les services régionaux.

« Nous sommes surpris, mais aussi tristes d’entendre le ministre affirmer qu’une part importante de l’enveloppe demeure inutilisée, alors que certains territoires envisagent de mettre fin à leur service de transport collectif et que d’autres ont subi des hausses de coûts de plus de 130 % sans soutien additionnel », a souligné le préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL, Bruno Paradis. Il rappelle qu’en 2024, l’aide maximale accordée était de 13,50 $ par déplacement, alors que le coût réel peut atteindre jusqu’à 55 $ dans certains territoires.

La TREMBSL questionne également l’existence de surplus récurrents au PADTC, alors que plusieurs demandes d’aide pour le financement des services de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent sont demeurées sans réponse. Les élus régionaux réitèrent ainsi leur appel à une révision du programme afin qu’il reflète mieux la réalité des coûts et assure la pérennité des services de transport collectif dans la région.