Près de 379 000$ pour l’entretien des sentiers de motoneige au Bas-Saint-Laurent

Pierre-Olivier Lefrançois | 10 février 2026 | 07:40
Photo: tourismetemiscouata.qc.ca

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 379 000$ aux clubs de motoneigistes du Bas-Saint-Laurent pour soutenir l’entretien des sentiers.

À cette somme s’ajoute un montant de 2,6M$ remis à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour veiller à la sécurité des activités, à la mise en place de la signalisation et à la réalisation de divers projets de formation de leurs membres et bénévoles.

Au total, le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec (PACM) versera près de 8,2M$ au courant de l’année financière 2025-2026.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les activités des motoneigistes du Bas-Saint-Laurent. Nous remercions chaleureusement les clubs et les bénévoles, qui accomplissent un travail remarquable chaque saison. Leur engagement rend nos hivers plus dynamiques et fait de la région un attrait incontournable, tant pour les motoneigistes locaux que pour les touristes. En soutenant ces clubs, nous assurons leur continuité et renforçons par le fait même l’économie régionale », commente la ministre régionale, Amélie Dionne.

La pratique de la motoneige au Québec génère des retombées économiques annuelles de 2G$.