Entente innovante pour tester une plantation bi-étagée à Edmundston

Guylain Jean | 3 février 2026 | 08:56
Michel Hédou, à gauche, et Martin Béland. Crédit photo : Courtoisie

Une collaboration unique entre le professeur Martin Béland, Ph. D., de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et Michel Hédou, propriétaire d’un boisé privé, permettra de tester un concept novateur en sylviculture : la plantation bi-étagée.

Le projet repose sur une plantation d’épinette blanche établie en 2004 par M. Hédou. Après une éclaircie en 2024 pour dégager de l’espace, une deuxième cohorte d’arbres a été plantée à l’été 2025. Ces semis ont déjà été mesurés à l’automne par un étudiant en maîtrise et feront l’objet de nouvelles évaluations en 2026 pour suivre leur établissement sous un couvert partiel.

Soutenue par une subvention spéciale du gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’intervention de l’Office de vente des produits forestiers du Madawaska, cette expérimentation vise à observer les avantages possibles des plantations bi-étagées : meilleur usage de la lumière, production accrue de bois de sciage, réduction du stress hydrique des jeunes arbres, diversification de l’habitat faunique et impact esthétique positif sur le paysage.

L’initiative offrira également aux étudiants de l’École de foresterie l’occasion de visiter le site dans le cadre de leurs laboratoires pratiques. La coupe d’éclaircie a été réalisée par Éric Caron, de l’entreprise Four Best Management.