Articles récents
Articles récents
Une 15e Semaine des régions sous le signe de l’ancrage et du cœur
Louis Lahaye Roy -
Place aux jeunes Kamouraska. Crédit photo : Courtoisie Place aux jeunes en région (PAJR) tient, du 2 au 6 février, la 15e édition de la Semaine des régions (SDR), une initiative provinciale présentée par Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Cette année, l’événement se déroule sous le thème « Des régions de cœur pour des gens de cœur », mettant en lumière les lieux et les personnes qui favorisent un enracinement durable en région.
Au Bas-Saint-Laurent, les neuf agent.e.s de Place aux jeunes profiteront de cette semaine thématique pour présenter des candidat.e.s récemment établi.e.s dans la région, ainsi que leurs coups de cœur. L’édition 2026 permettra également de souligner des endroits et des acteurs clés qui se démarquent par leur contribution à l’intégration et à l’accueil des nouveaux arrivants.
La campagne vise aussi à mieux faire connaître le Bas-Saint-Laurent et les services gratuits offerts par Place aux jeunes en région. Du 2 au 6 février, les personnes qui envisagent un projet de vie dans la région sont invitées à rencontrer les agent.e.s, en personne ou de façon virtuelle. À noter qu’un agent du Bas-Saint-Laurent sera présent lors du 5 à 7 des régions à l’Université Laval, le mercredi 4 février.
Un engouement qui se maintient
La Semaine des régions se tient à un moment stratégique de l’année, alors que plusieurs personnes sont à la recherche d’un logement pour les mois à venir. Il s’agit également d’une période propice pour les employeurs souhaitant afficher des emplois qualifiés et établir des liens avec les agent.e.s de PAJR.
Depuis le 1er avril dernier, Place aux jeunes en région a accompagné près de 200 personnes et leurs proches dans une démarche de migration et d’installation au Bas-Saint-Laurent. À titre comparatif, 159 personnes ont été accompagnées en 2025, tandis que 215 migrations réussies ont été enregistrées en 2024 et 210 en 2023.
Plus que jamais, PAJR mise sur une approche proactive afin de soutenir les nouveaux arrivants et les employeurs de la région. Grâce aux partenariats développés dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, l’organisme contribue à faire de la région un milieu de vie attrayant, où il fait bon vivre et travailler.
La Semaine des régions en bref
La Semaine des régions mobilise chaque année une centaine d’agent.e.s Place aux jeunes à travers le Québec. Ensemble, ils mettent en valeur leur territoire afin d’inspirer des projets d’établissement chez les jeunes de 18 à 35 ans, qu’ils soient diplômés, finissants ou à la recherche d’un stage.