La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Presse Canadienne | 28 janvier 2026 | 10:23
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, lors d'une conférence de presse à Ottawa le mercredi 10 décembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %, puisqu’elle constate que l’inflation reste stable et que l’économie continue de s’adapter aux droits de douane américains.

Les économistes s’attendaient largement à ce que la banque centrale ne modifie pas son taux directeur mercredi.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, soutient que l’économie a évolué conformément aux projections de la banque centrale depuis qu’elle a mis fin à son cycle d’assouplissement monétaire, en décembre.

Dans ses nouvelles prévisions, la Banque du Canada dit s’attendre à un ralentissement de l’économie au dernier trimestre de 2025, mais à une reprise progressive au cours des deux années suivantes.

La banque centrale prévoit que l’inflation se maintiendra autour de son objectif de 2 % durant la période de projection.

Or, les prévisionnistes de la banque avertissent que les perspectives sont risquées, en partie en raison de la révision à venir de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

La Banque du Canada juge que le taux directeur est toujours à un niveau approprié, mais M. Macklem note que l’incertitude qui pèse sur l’économie rend difficile de prédire le moment ou l’orientation des prochaines décisions.