Articles récents
Articles récents
Témiscouata-sur-le-Lac : le maire St-Pierre passe à l’action pour l’eau et les infrastructures
Photo de courtoisie de Christian St-Pierre. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Christian St-Pierre, met les bouchées doubles pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Son premier chantier : l’eau potable. Depuis deux ans, les habitants se plaignent du goût et de l’odeur désagréables de l’eau à l’automne. Bien que conforme aux normes, cette situation est devenue prioritaire pour le maire.
La solution retenue : déplacer la prise d’eau plus en profondeur dans le lac Témiscouata, de neuf à plus de 18 mètres, là où l’eau est plus fraîche et moins affectée par la moule zébrée. Un relevé bathymétrique a déjà été réalisé pour guider la relocalisation et la Ville espère avancer rapidement malgré les délais possibles du ministère de l’Environnement. « Il faut régler ce problème, une fois pour toute », affirme M. St-Pierre, qui fait de l’action concrète sa marque de gouvernance.
Parallèlement, la Ville lancera des travaux de rénovation majeurs dans plusieurs rues du quartier Notre-Dame-du-Lac, notamment les rues St-Viateur, Commercial et Caron. La canalisation sera refaite pour améliorer la pression de l’eau, et l’ensemble du chantier d’environ 7 millions de dollars devrait se réaliser sur un an, au lieu des trois à quatre ans initialement prévus. Un choix audacieux, mais selon le maire, plus économique à long terme et bénéfique pour la qualité de vie des résidents.
En entrevue, le maire de Témiscouata-sur-le-Lac promet également une bonne nouvelle tous les mois au niveau notamment du développement économique, et ce, avec un climat beaucoup plus positif dans la municipalité pour les investisseurs.
Christian St-Pierre promet une année 2026 sous le signe des grands chantiers et des actions concrètes pour Témiscouata-sur-le-Lac.