Véhicules lourds mis hors service à Témiscouata-sur-le-Lac

Guylain Jean | 20 janvier 2026 | 15:48
Image d'illustration par Depositphotos

Plusieurs défectuosités majeures compromettant la sécurité routière ont été constatées lors d’une interception effectuée le 14 janvier dernier au poste de contrôle routier de Témiscouata-sur-le-Lac.

Les contrôleurs routiers ont procédé à l’inspection d’un ensemble de véhicules transportant des matières dangereuses afin de vérifier sa conformité à la réglementation en vigueur. L’examen a permis de relever neuf défectuosités majeures et treize défectuosités mineures.

Parmi les problèmes observés, les deux freins de l’essieu directeur étaient non fonctionnels, deux freins de la semi-remorque étaient défectueux et trois pneus étaient crevés, dont deux sur le camion tracteur et un sur la semi-remorque.

En raison de ces manquements, l’ensemble de véhicules a été mis hors service immédiatement. Les propriétaires ont reçu un constat d’infraction assorti d’une amende de 1 211 $ pour ne pas avoir maintenu les véhicules en bon état mécanique. De son côté, le conducteur a écopé d’une amende de 520 $ pour avoir circulé avec un permis de conduire suspendu.

Contrôle routier Québec rappelle l’importance pour les conducteurs et les transporteurs d’inspecter et d’entretenir adéquatement leurs véhicules afin de respecter les lois en vigueur et de prévenir des situations pouvant mettre en danger la sécurité des usagers de la route.