Mise en garde contre la fraude amoureuse dans l’est du Québec

Guylain Jean | 19 janvier 2026 | 11:09
Image d'illustration par Depositphotos

La Sûreté du Québec met en garde la population contre un stratagème de fraude amoureuse récemment signalé dans l’est du Québec. Au cours des dernières semaines, plusieurs citoyens ont été victimes de fraudeurs se faisant passer pour des partenaires rencontrés en ligne, allant jusqu’à se présenter dans des aéroports régionaux pour des rencontres qui n’ont jamais eu lieu.

Selon la SQ, les fraudeurs entrent généralement en contact avec leurs victimes par l’entremise des réseaux sociaux ou de sites de rencontre, puis prennent le temps d’établir un lien de confiance sur plusieurs semaines, voire des mois. Une fois la relation amorcée, des demandes d’argent surviennent sous différents prétextes, notamment pour des billets d’avion, des frais de douane, des urgences médicales ou des problèmes financiers liés au voyage.

La Sûreté du Québec rappelle qu’il s’agit d’un stratagème bien connu visant à exploiter les émotions et la vulnérabilité des victimes. Elle recommande de ne jamais envoyer d’argent à une personne rencontrée uniquement en ligne, de vérifier son identité avec prudence et de demeurer vigilant face aux scénarios dramatiques. En cas de doute, il est conseillé d’en parler à un proche. Toute personne croyant avoir été victime d’une fraude est invitée à communiquer avec la Sûreté du Québec, son poste de police local ou le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.