L’ÉMAC accueillera la 2e édition du Concours de musique du Bas-Saint-Laurent

Guylain Jean | 19 janvier 2026 | 10:50
Crédit photo : Courtoisie

L’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) accueillera, les 25 et 26 avril prochains, la deuxième édition du Concours de musique du Bas-Saint-Laurent. L’événement s’adresse aux jeunes musiciens de la région âgés de 6 à 17 ans et vise à leur offrir une expérience enrichissante sur scène, dans un cadre à la fois formateur et stimulant.

Le concours permet aux participants de présenter leur talent devant un jury composé de professionnels du milieu musical, qui leur offrira des commentaires constructifs. Deux classes sont proposées : la classe Festival, destinée aux jeunes de 6 à 10 ans pour une première expérience non compétitive, et la classe Régulière, à caractère compétitif, avec remise de médailles selon la performance.

Plusieurs disciplines musicales sont admissibles, dont le piano, le violon, le chant classique ou populaire, la guitare, le ukulélé et la batterie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026. Les élèves intéressés sont invités à en discuter avec leur enseignant ou à consulter les règlements sur le site web de l’ÉMAC.

Issu d’une collaboration entre les écoles suivantes : l’École de musique Miransol, l’École de musique de Matane, l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, l’École de musique Alain-Caron, l’École Destroismaisons Musique/Danse ainsi que l’École de musique du Témiscouata, le Concours de musique du Bas-Saint-Laurent vise à soutenir l’épanouissement artistique des jeunes. Lors de la première édition, plus de 75 participants avaient pris part à l’événement, et l’ÉMAC espère accueillir autant, sinon davantage, de jeunes musiciens cette année.