Le Blizzard ne fait qu’une bouchée des Ramblers

Guylain Jean | 10 janvier 2026 | 08:44
Le trio de Darien Thomson, Émile Fournier et Michael Derbidge s’est offert une performance de 12 points vendredi soir à Amherst. Photos archives Percy Picard

Le Blizzard d’Edmundston a littéralement taillé en pièces les Ramblers d’Amherst, vendredi soir, signant une écrasante victoire de 11-3 en sol
néoécossais par surcroit.

Les Ramblers subissait l’humiliation pour la deuxième fois devant le Blizzard qui l’avait emporté 10-2 au centre Jean-Daigle en lever de rideau de la saison. Les Ramblers (19-14-1-0), qui constituent pourtant une des puissances de la section Eastlink Sud, se sont écroulés en troisième période en accordant six buts d’affilée au Blizzard qui bénéficiait d’une mince avance de 5-3.

Le trio de Darien Thomson, Émile Fournier et Michael Derbidge ont donné des torticolis aux deux gardiens des Ramblers en inscrivant à eux trois pas moins de 12 points. Thomson a ajouté trois autres buts à sa fiche (26e, 27e et 28e) en plus d’une passe. Le capitaine Fournier y est allé de ses 11e et 12e filets de la campagne tout en ajoutant quatre mentions d’aide. Et Derbidge a complété le festin avec quatre passes.

William Labranche (20e et 21e et une passe), Zachary Robichaud (4e et une passe), Justin Trottier (6e), Benjamin Damphousse (1er et une passe), Charles-Éric Tremblay (10e), Noah Larochelle (2 passes) et Jack Brown (2 passes) ont également participé au grand festin.

Anthony Gaudet (15e), Jack O’Blenis (4e) et Jacob Kaine (11e) sont les seuls qui sont parvenus à déjouer le gardien Cédric Massé qui a offert une fois de plus une performance magistrale en faisant face à 41 tirs. Le Blizzard a décoché 40 lancers en direction de Brandon Lavoie et Hudson Bradley.

Thomson (1re), Labranche (2e) et Fournier (3e) ont mérité les étoiles de la partie.

Pour les friands de statistiques, Darien Thomson occupe maintenant le premier rang de la LHM pour les buts (28) et s’est hissé au quatrième rang des pointeurs avec une fiche de 28 buts et 19 passes. De plus, il a inscrit un troisième tour du chapeau cette saison, un sommet chez le Blizzard. William Labranche est le seul joueur régulier de la LHM qui totalise autant de buts (21) que de parties jouées et il a prolongé à 9 sa série de matchs consécutifs avec au moins un point. Il en totalise 22 durant cette période. Une soirée tout autant mémorable pour le défenseur Benjamin Damphousse qui a inscrit son premier but dans la LHM vers la fin de la rencontre.

Le Blizzard marquait six buts dans une période pour la 5e fois depuis leur arrivée à Edmundston en 2017. Edmundston a battu un record d’équipe avec cinq buts en 4:51. La précédente marque d’exactement 5:00 avait été réalisée le 14 mars 2024 au centre Jean-Daigle. Le Blizzard a pulvérisé l’ancien record à l’étranger qui était de 9:15 établi le 3 janvier 2020 à Campbellton.

Le Blizzard vient de disputer son dernier match contre les équipes de l’autre section. Dommage, car il en prenait gout… Les joueurs de Michael Ward rentreront à Edmundston afin de préparer leurs deux prochaines parties au centre Jean-Daigle, le jeudi 15 janvier (19 h 30) contre les Timberwolves de Miramichi et le samedi 17 janvier (19 h 30) face aux Tigres de Campbellton.

Affichant maintenant une priorité de cinq points sur les Tigres de Campbellton (15-15-3-1) au quatrième rang de la section Eastlink Nord, le Blizzard (18-14-1-2) s’approche à quatre points du premier rang. Les 17 dernières parties contre les cinq autres équipes de la section seront donc d’un enjeu capital.