Edmundston : une année 2025 bien remplie pour la foresterie urbaine

Guylain Jean | 9 janvier 2026 | 13:48

La foresterie urbaine joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement et de la santé publique en milieu urbain. À Edmundston, cette gestion durable des arbres, forêts et espaces verts — qui englobe la planification, la plantation et l’entretien — a mobilisé intensément l’équipe municipale des espaces verts tout au long de l’année 2025.

Responsable de la gestion de la forêt urbaine, l’équipe a multiplié les interventions, notamment par la plantation et la protection de jeunes arbres, la taille de formation et l’élagage, les suivis phytosanitaires, l’évaluation d’arbres, l’émission de permis d’abattage ainsi que le traitement des requêtes citoyennes.

Plusieurs projets de développement ont également été menés afin d’assurer une amélioration continue de la gestion du capital vert municipal. Parmi les faits saillants de 2025, on note le règlement de 170 requêtes citoyennes liées aux arbres, la plantation et la protection de 373 nouveaux arbres sur le territoire d’Edmundston, ainsi que l’élagage et la taille de nombreux jeunes arbres dans les parcs et espaces verts municipaux.

L’équipe a aussi assuré des suivis et des interventions en lien avec les populations de la livrée des forêts (chenilles) et procédé à l’abattage de 55 arbres morts en raison de l’agrile du frêne. De plus, 25 permis d’abattage ont été délivrés à des citoyens sur un total de 36 demandes reçues. L’année a également été marquée par la présentation et l’officialisation d’un nouveau plan directeur de la foresterie urbaine, ainsi que par le début du réaménagement du site de récupération des matières vertes sur le chemin Titus.

« En 2026, l’équipe des espaces verts continuera de gérer le programme de foresterie urbaine afin d’assurer une saine gestion du capital vert », explique Daniel Gautreau, coordonnateur aux espaces verts. « De plus, quelques projets d’envergure s’y rajouteront, notamment la finalisation du plan d’aménagement des boisés municipaux et la révision complète de la politique de l’arbre, en plus de poursuivre la mise en œuvre du plan directeur de la foresterie urbaine », conclut-il.