Le taux de chômage a augmenté à 6,8 % au Canada et à 5,4 % au Québec en décembre

La Presse Canadienne | 9 janvier 2026 | 09:04
Un ouvrier inspecte des feuilles d’acier inoxydable, à Montréal, le jeudi 18 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

Une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné une augmentation du taux de chômage au pays en décembre, selon Statistique Canada.

L’agence fédérale a indiqué vendredi que l’économie canadienne a ajouté 8200 emplois en décembre, dépassant les attentes des économistes.

Le taux de chômage a malgré tout atteint 6,8 %, en hausse par rapport à 6,5 % en novembre.

Les données montrent que les gains d’emplois en Ontario et au Québec le mois dernier n’ont pas suivi le rythme de la croissance de la population active dans ces deux provinces, ce qui a entraîné une hausse du taux de chômage.

Au Québec, l’économie a ajouté 16 000 emplois. Le taux de chômage a aussi connu une hausse, passant de 5,1 % en novembre à 5,4 % en décembre.

Au niveau national, la croissance s’est concentrée sur les emplois à temps plein. Le secteur des soins de santé et de l’aide sociale a mené la croissance, avec 21 000 postes créés en décembre.

Le secteur de la construction et celui des «autres services» – une vaste catégorie qui comprend des professions allant des coiffeurs aux mécaniciens automobiles – ont également connu une augmentation.

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a quant à lui perdu 18 000 emplois à la fin de l’année, et le secteur de l’hébergement et de la restauration a également subi des pertes.

Le secteur manufacturier, sensible au commerce, a créé 4300 emplois en décembre.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,4 % en décembre par rapport à la même période il y a un an, après une hausse de 3,6 % en novembre.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à ce que l’économie perde 5000 emplois en décembre, ce qui aurait annulé une partie des 181 000 emplois créés au cours des trois mois précédents.

Statistique Canada a souligné que le marché du travail a été confronté à des vents contraires liés aux droits de douane américains pendant une grande partie de l’année 2025, mais que la situation s’est améliorée pour les personnes à la recherche d’un emploi vers la fin de l’année.

L’agence a noté que les jeunes, en particulier, ont été confrontés à un marché du travail difficile au cours de l’année 2025.

Les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans ont perdu 27 000 postes le mois dernier, effaçant ainsi les gains enregistrés en novembre et octobre.

Statistique Canada a noté que le taux de chômage des jeunes avait augmenté d’un demi-point de pourcentage pour atteindre 13,3 % à la fin de 2025. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 14,7 % enregistrés en septembre, un sommet inégalé depuis 15 ans en dehors de la pandémie de COVID-19.

Le rapport sur l’emploi publié vendredi marque la dernière analyse de la Banque du Canada sur l’état du marché du travail avant sa première décision sur les taux d’intérêt de l’année, à la fin du mois.