Articles récents
Articles récents
Une première historique d’un Québécois à Compostelle
Pascal Auger est à gauche sur cette photo de courtoisie. Un jalon important pour un Québécois à l’international a été franchi le 30 décembre 2025, alors que Pascal Auger a reçu la Médaille de Cofrade de l’Archicofradía Universal del Apóstol Santiago. Il devient ainsi le tout premier citoyen du Québec à être honoré par cette institution séculaire de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette distinction prestigieuse souligne l’apport remarquable de M. Auger à la promotion et à la préservation de la culture des chemins de pèlerinage, un patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. L’Archicofradía Universal, dont les origines remontent au Moyen Âge, réserve cet honneur à des personnes ayant marqué de façon significative l’univers du Chemin de Compostelle.
La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la Traslación, une célébration historique rappelant les origines de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour Pascal Auger, cette reconnaissance internationale couronne des années d’engagement consacrées à la dimension humaine du pèlerinage et à la marche longue durée comme outil de mieux-être et de connexion entre les peuples.
Journaliste, ancien animateur à la radio de Dégelis dans les années 90, conférencier international et formateur, Pascal Auger est le fondateur de Québec Compostelle et l’instigateur du Chemin du Québec, seul chemin de rando-communautaire en Amérique inspiré des valeurs de Compostelle. Par cette première historique, c’est l’ensemble du Québec qui voit son expertise et son engagement reconnus au sein de la communauté jacquaire mondiale.