Articles récents
Articles récents
Des amendes totalisant 22 000 $ imposées en 2025 à des établissements alimentaires de la région
Image d'illustration par Depositphotos Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a imposé des amendes totalisant 22 000 $ à des entreprises alimentaires de Rivière-du-Loup, Saint-Cyprien et Saint-Jean-de-Dieu.
Ces sanctions concernent cinq infractions observées au cours de la dernière année, ainsi qu’en 2024. L’amende la plus élevée, soit 10 000 $, a été imposée à la Résidence Ange Marie S.E.N.C., de Rivière-du-Loup, pour avoir exploité un établissement de restauration sans détenir de permis valide. Il s’agit d’un cas de récidive.
Deux autres amendes de 5 000 $ ont été remises. La première vise PATAPOM inc., de Saint-Cyprien, pour avoir exploité un atelier de préparation, de conditionnement ou de transformation de viandes ou d’aliments carnés destinés à la consommation humaine sans être titulaire d’un permis en vigueur. La seconde a été imposée à la Ferme Alain Bélanger & Fils inc., de Saint-Jean-de-Dieu, pour avoir exploité un lieu où se trouvent des animaux destinés à la consommation humaine sans y maintenir le matériel propre.
Par ailleurs, deux constats d’infraction de 1 000 $ ont été remis à la Résidence des Bâtisseurs, de Rivière-du-Loup, ainsi qu’à un restaurant Tim Hortons, situé sur la rue de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Les deux établissements ont été reconnus coupables d’avoir détenu des aliments altérables à la chaleur sans les refroidir sans délai ou sans les maintenir à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4 °C jusqu’à leur livraison au consommateur.
À noter que la liste complète des condamnations des établissements alimentaires de la province peut être consultée en ligne sur le site du MAPAQ.