Conditions routières difficiles à prévoir en raison d’un cocktail météo

Guylain Jean | 19 décembre 2025 | 10:07
Image d'illustration par Depositphotos

Un cocktail météo composé de vents forts, de neige et de poudrerie affectera le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie au cours des prochaines heures, rendant les conditions de circulation particulièrement difficiles et changeantes. Plusieurs axes routiers stratégiques pourraient être touchés, avec une visibilité réduite et des chaussées glissantes par endroits plus tard ce soir.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les automobilistes à redoubler de prudence et à adapter leur conduite aux conditions variables, qui peuvent évoluer rapidement sur un même trajet. Les déplacements non essentiels sont également à éviter jusqu’à l’amélioration de la situation.

Avant de prendre la route, il est recommandé de vérifier l’état du réseau routier sur les plateformes de Québec 511, de s’assurer que le véhicule est bien préparé pour l’hiver et de le déneiger complètement. Une fois sur la route, les usagers doivent réduire leur vitesse, maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules, utiliser adéquatement leurs feux et demeurer vigilants à proximité des véhicules de déneigement.

Notons par ailleurs, qu’Environnement Canada prévoit pour le Témiscouata de la pluie intermittente, hauteur prévue de 10 mm, avec des vents du sud de 20 km/h avec rafales à 40, devenant du sud-est à 50 avec rafales à 80 en mi-journée. Un maximum de 11 degrés. Les averses de pluie se changeront en averses de neige tard ce soir.