Le campus du Témiscouata offrira une nouvelle formation en soins infirmiers dès janvier

Guylain Jean | 15 décembre 2025 | 07:55
Image d'illustration par Depositphotos

Le campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière élargira son offre de formation dès l’hiver 2026 avec l’arrivée d’un tout nouveau programme : Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires. L’annonce a été faite vendredi, alors que l’établissement confirme vouloir répondre aux besoins grandissants du réseau de la santé dans la région.

Cette formation de sept sessions permettra aux titulaires d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers d’accéder à un DEC en soins infirmiers grâce à une reconnaissance des acquis, une voie accélérée particulièrement attendue dans le milieu.

Selon le cégep, l’implantation de ce programme au Témiscouata s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer la relève locale dans un secteur où la demande demeure très élevée. Les étudiantes et étudiants profiteront de laboratoires modernes, d’un accès en tout temps aux locaux spécialisés ainsi que d’un encadrement rapproché de l’équipe enseignante. Des outils de préparation à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec seront également mis à leur disposition.

L’initiative est soutenue par plusieurs partenaires régionaux, dont la MRC du Témiscouata, la Fondation de la Santé du Témiscouata et la Fondation du campus. Grâce à leur appui, de généreuses bourses d’études seront offertes aux futures cohortes.

« C’est une opportunité exceptionnelle pour les infirmiers et infirmières auxiliaires qui souhaitent faire progresser leur carrière, mais aussi une façon concrète d’appuyer la sauvegarde des soins de santé dans la région », souligne la directrice du campus, Édith St-Amand.

Rappelons que le campus du Témiscouata, ouvert en 2017 pour améliorer l’accès aux études supérieures, connaît une croissance constante depuis deux ans. En plus de ce nouveau programme en soins infirmiers, il accueille depuis cet automne des étudiantes de France en Techniques d’éducation spécialisée et offre également le Tremplin DEC.