Articles récents
Articles récents
Shohei Ohtani est nommé l’athlète masculin de l’année de l’AP pour la 4e fois
Le joueur étoile des Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani, soulève le trophée, alors que ses coéquipiers et lui célèbrent leur victoire contre les Blue Jays de Toronto lors du septième match de la Série mondiale de baseball, le dimanche 2 novembre 2025, à Toronto. (Nathan Denette/La Presse Canadienne via AP, Photo d'archives) Shohei Ohtani s’approche tranquillement d’autres légendes.
Le joueur étoile de baseball a terminé l’année 2025 en remportant pour la quatrième fois le titre d’athlète masculin de l’année décerné par l’Associated Press, ce qui le place à égalité avec Lance Armstrong, LeBron James et Tiger Woods en tête du classement des hommes les plus récompensés.
«Recevoir ce prix à plusieurs reprises est quelque chose de vraiment spécial», a déclaré Ohtani en japonais lors d’un entretien exclusif avec l’AP.
Ohtani a obtenu 29 des 47 voix lors du scrutin organisé auprès des journalistes sportifs de l’AP et de ses membres, après que sa domination, autant sur la butte qu’au bâton, ait permis aux Dodgers de Los Angeles de défendre avec succès leur titre de champions de la Série mondiale. Il a peut-être réalisé au passage la plus grande performance individuelle de l’histoire du sport en un seul match. Il avait déjà remporté ce prix en 2024, lors de sa première saison avec les Dodgers, puis en 2023 et 2021, alors qu’il jouait pour les Angels de Los Angeles.
Le prix de l’AP est décerné depuis 1931. L’athlète américaine multisports Babe Didrikson Zaharias l’a remporté six fois dans les années 1930, 1940 et 1950, soit le plus grand nombre de victoires pour un homme ou une femme.
Le plus récent exploit d’Ohtani lui a permis de briser l’égalité avec Michael Jordan, un joueur qui, avec Woods, était son idole de jeunesse au Japon.
«L’année dernière, j’ai dit que je voulais remporter de nouveau ce prix, et je vais travailler dur pour pouvoir le remporter de nouveau l’année prochaine», a-t-il déclaré.
Le perchiste américano-suédois Armand Duplantis, qui a remporté son troisième titre mondial consécutif et a réécrit 14 fois le record du monde, dont quatre fois en 2025, a terminé deuxième, avec cinq voix, lors des résultats du scrutin dévoilés mardi. Carlos Alcaraz, le meilleur joueur de tennis au monde qui a remporté les titres aux Internationaux de tennis de France et des États-Unis, a terminé troisième, avec quatre voix.