Des programmes pour stimuler la culture et la lecture au Témiscouata

Chapelle au Pied-du-Lac à Rivière-Bleue. (Photo de courtoisie)

La MRC de Témiscouata, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, lance un appel à projets pour les programmes « Accès à la culture » et « Valorisation de la lecture et de l’écriture ». Cette initiative vise à dynamiser la vie culturelle et littéraire dans la région.

Les organismes culturels, communautaires et les bibliothèques du territoire sont invités à soumettre leurs propositions pour bénéficier de l’aide financière disponible. Cet appel à projets reste ouvert jusqu’au 30 août 2024 ou jusqu’à l’épuisement des fonds dédiés.

L’accessibilité à la culture

L’objectif principal de cette initiative est de rendre la culture accessible à tous les citoyens de Témiscouata, indépendamment de leurs conditions sociales ou économiques. Pour ce faire, la MRC de Témiscouata accordera un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 80 % du montant total des dépenses admissibles, dans la limite de 5 000 $ par projet.

Les projets admissibles à une aide financière doivent se réaliser sur le territoire de la MRC de Témiscouata et correspondre à une activité ponctuelle ou non régulière du demandeur. La MRC invite donc les organismes à élaborer des projets originaux, accessibles et inclusifs.

Pour déposer un projet

Les projets retenus pourront être mis en œuvre dès leur approbation par le comité d’analyse culturelle et ce, jusqu’au 31 décembre 2024. Pour obtenir des informations supplémentaires ou une assistance dans la préparation des demandes, les intéressés peuvent contacter Sébastien Ouellet à [email protected] ou par téléphone au 418-899-6725 poste 4437.

Les formulaires de demande ainsi que les détails de l’appel de projets sont disponibles dès maintenant sur le site de Culture Témiscouata, sous la rubrique « Actualités culturelles/Appels de projets ».

Des projets inspirants

Depuis l’établissement de l’Entente de développement culturel, plus de 300 000 $ ont été investis dans des projets culturels dans la région depuis 2017. L’an dernier, les ateliers de chants gospel de la Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue, l’exposition et la démonstration de savoir-faire à l’Espace Pont-Couvert à Saint-Jean-de-la-Lande et la commémoration du 100e anniversaire du grand feu de Saint-Honoré ont pu, entre autres, être concrétisés grâce à ces programmes.