La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) annonce la nomination de son nouveau comité exécutif. Lors d’une réunion qui s’est tenue à Mont-Joli, dans la MRC de La Mitis, le vendredi 3 novembre dernier, les membres de la TREMBSL ont unanimement élu Bruno Paradis, maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, en tant que nouveau président de l’organisation.
La TREMBSL, créée en mai 2019, rassemble les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes ainsi que les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. Elle sert d’interlocutrice politique privilégiée pour promouvoir les priorités régionales auprès des gouvernements supérieurs.
Un honneur pour M. Paradis
Monsieur Paradis a exprimé son honneur et sa gratitude en acceptant la nomination : « Je suis honoré de la confiance que les membres m’accordent aujourd’hui. Je suis un joueur d’équipe et je me sens privilégié de pouvoir présider les travaux d’une instance aussi riche d’expérience et d’intelligence collective. Je m’engage à défendre les intérêts de toutes les communautés bas-laurentiennes en étroite collaboration avec l’ensemble des élu·es de la région. »
Bruno Paradis succède à Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, qui a occupé la présidence de la TREMBSL depuis sa création en 2019. M. Lagacé est satisfait du travail accompli : « C’est avec fierté et confiance que j’accueille la relève de Bruno Paradis à la présidence de notre organisation ! Je suis très satisfait du travail accompli depuis 2019. La TREMBSL est aujourd’hui une interlocutrice politique privilégiée de notre région auprès des gouvernements supérieurs. » Il a d’ailleurs accepté de rester membre de l’exécutif pour une autre année afin d’accompagner la transition.
L’exécutif renouvelé
Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, a été nommé vice-président, soulignant l’importance de la TREMBSL dans la défense des intérêts communs des municipalités de la région. De plus, madame Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui, rejoint l’exécutif, exprimant son enthousiasme à l’idée de contribuer à l’organisation. Elle a souligné les progrès accomplis au fil des années et la valeur ajoutée que la TREMBSL apporte à la région.
Les priorités de la TREMBLS
La TREMBSL s’est réjouie des récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (Panorama 2023) qui montrent une croissance démographique dans la région bas-laurentienne. « Notre population augmente en continu depuis quatre ans, avec un taux d’accroissement de 7.3 % cette année. Ces résultats ne sont pas uniquement attribuables aux effets de la pandémie, ils sont le fruit d’efforts concertés par notre région pour attirer de nouvelles populations », mentionne Michel Lagacé.
Cependant, la TREMBSL estime que cette croissance nécessite une meilleure reconnaissance de la part des gouvernements supérieurs. Bruno Paradis a cité l’exemple de la révision de la carte électorale, exprimant son inquiétude : « La Commission propose de retirer une circonscription dans l’Est-du-Québec et de scinder les communautés naturelles de la MRC de La Mitis. C’est tout simplement inacceptable ! C’est un manque de reconnaissance de notre intégrité régionale et, surtout, un manque de vision pour l’occupation durable de nos territoires ! »
La TREMBSL a également fait part de ses préoccupations concernant les suppressions de postes chez TVA, qui affectent les équipes du Bas-Saint-Laurent. Philippe Guilbert a souligné l’importance des médias régionaux et locaux dans les efforts d’attractivité de la région.
Une autre préoccupation majeure concerne le financement insuffisant des travaux d’aménagement en forêt publique et privée. La TREMBSL a alerté le gouvernement à l’approche du renouvellement du programme d’aménagement durable des forêts, expliquant que les MRC ne disposent pas des ressources nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux sylvicoles sur les terres publiques intermunicipales. Une proposition basée sur le concept de forêt de proximité sera présentée au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour remédier à cette problématique.
