938 710 $ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence, zone de Trois-Pistoles

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, annoncent un rehaussement de la desserte ambulancière sur le territoire de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Un montant annuel récurrent de 938 710 $ sera octroyé au CISSS afin de soutenir cette bonification des services à la population.

Ce financement supplémentaire servira à convertir ou à bonifier les ressources ambulancières déployées en horaires de faction dans la zone de Trois-Pistoles : 938 710 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire.

Par ailleurs, le ministre souhaite que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée. Les investissements annoncés aujourd’hui ont été élaborées en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d’urgence et cette façon de faire est là pour rester. Les changements devront être réalisés d’ici 31 mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-
d’œuvre requise.

Rappelons finalement que le gouvernement procède actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d’urgence, qui passe notamment par une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, pour un investissement totalisant 32,4 millions $.

La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie dans 11 régions du Québec, pour un total de 46 horaires de faction concernés. Cela représente un investissement de 25,9 millions $, auquel s’ajoutent 3 millions $ pour offrir 17 000 heures par année de couverture supplémentaires dans les régions pour permettre des ajouts de ressources ponctuels.