
Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec d’investir 80 millions $ sur quatre ans pour inciter les étudiants étrangers à se diriger vers des études supérieures dans les établissements d’enseignement postsecondaires en français de régions.
La présidente du RCR et directrice générale du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes, applaudit la volonté du gouvernement de mettre en valeur les régions, de contribuer à la régionalisation de l’immigration et de favoriser l’établissement durable d’étudiants étrangers en région.
« Nous nous réjouissons de l’annonce concernant la régionalisation de l’immigration et nous réitérons l’importance de faire rayonner nos établissements d’enseignement régionaux », dit-elle.
Cette nouvelle mesure, dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’automne 2023, permettra d’exempter les étudiants étrangers des paiements de droits de scolarité supplémentaires qui sont habituellement applicables à cette catégorie d’étudiants.
Pour être admissibles, les étudiants étrangers doivent être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur en région dans un programme en Éducation, Éducation à la petite enfance, Génie, Santé et services sociaux ou Technologies de l’information.
Le Regroupement des cégeps de régions est constitué de 12 cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.