739 000 $ pour un motel industriel agricole dans la MRC des Basques

Les Basques (Photo: CLD des Basques)

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, sont fières d’annoncer la concrétisation d’une entente de 739 000 $ avec la MRC des Basques pour la création d’un motel industriel agricole, une première dans la région.

L’achat d’une terre agricole permettra aux producteurs de légumes et de petits fruits d’en louer des parcelles. Les locataires auront accès à de la machinerie, à des bâtiments ainsi qu’à du soutien et à de l’entraide de la part de la communauté du motel. L’initiative vise entre autres à faciliter l’établissement de nouveaux producteurs dans la MRC, à augmenter l’autonomie alimentaire et à pallier la demande croissante en petits fruits régionaux par les transformateurs et les distributeurs.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 587 000 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Quant à lui, l’apport de la MRC des Basques totalise 152 000 $.

Selon Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, le monde change, les paradigmes d’hier se modifient. Il est important d’ajuster notre offre à la mouvance des valeurs qui motivent notre monde. L’initiative du motel agricole s’inscrit dans cette mouvance. Elle veut s’associer à l’intérêt d’une génération montante vers des valeurs plus tangibles comme la terre, l’environnement, l’autonomie alimentaire, la saine nutrition et toutes ces vérités oubliées des dernières années. Il ajoute que la prétention de la MRC des Basques est de canaliser la volonté de ceux et celles qui veulent s’engager dans cette voie et de faciliter leurs démarches.