50 ans pour le Camp musical Saint-Alexandre

Damien Robitaille a fait partie de l'histoire du Camp.

Le Camp musical de Saint-Alexandre souffle ses 50 bougies. Autant d’années lors desquelles des milliers de jeunes ont pu s’initier à la musique et vivre des expériences enlevantes dans un cadre enchanteur.

Il s’en est soufflé des notes pour cet organisme qui a vu le jour en 1972, alors qu’une grange a été déménagée en morceaux de Saint-Joseph-de-Kamouraska à Saint-Alexandre, puis reconstruite sur place.

Le Camp musical Saint-Alexandre a pu vivre et se développer grâce à ses artisans qui y ont toujours cru, avec en tête le directeur général, Mathieu Rivest. Le camp, c’est une famille. Des participants sont devenus instructeurs et maintenant leurs enfants prennent part aux activités.

Mathieu Rivest en action.

Aujourd’hui, un studio d’enregistrement professionnel, qui sert aussi de salle de spectacles, côtoie l’immense grange, entourée de chalets et du pavillon principal.

Les festivités

Une pléiade d’activités musicales aura lieu dès le 30 juin avec des artistes de la relève, ou ayant participé à l’histoire du Camp, dont le pianiste de jazz François Bourassa.

Le point culminant des célébrations aura lieu du 2 au 4 septembre. Le tout s’ouvrira le vendredi sous le signe de la musique traditionnelle. Le lendemain sera consacré aux retrouvailles. Tous les anciens sont conviés. Claude Hurtubise présentera ses chansons.

Louis-Jean Cormier

Le dimanche sera consacré à la famille avec des jeux gonflables et de l’animation durant la journée. Une discussion est organisée avec Louis-Jean Cormier et l’équipe autour des projets symphoniques réalisés depuis 2005. Des extraits de Karkwa Symphonique seront présentés. Le chanteur présentera un spectacle solo à 18h.

Comme le disent ses artisans, depuis 50 ans, le Camp musical Saint-Alexandre c’est une légende, une comédie musicale, un bivouac, un fou rire de fou, une excursion de malade, une chanson inoubliable, un concert sous les étoiles et un moment marquant pour la vie. La programmation complète est accessible au https://www.campmusical.com/.