3e journée de grève du Syndicat des enseignantes et enseignants des campus de La Pocatière et Montmagny, incluant celui du Témiscouata

Campus de Témiscouata-sur-le-Lac (Photo: Guylain Jean)

Le Syndicat des enseignantes et des enseignants des campus de La Pocatière et de Montmagny (SEECLPM), incluant le campus du Témiscouata, affilié(s) à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), débraient pour une troisième journée, alors que les pourparlers achoppent avec le gouvernement. Le corps enseignant réclame des ressources adéquates pour permettre au réseau collégial de remplir sa mission de diplomation et ainsi continuer à contribuer à la vitalité socio-économique du Québec.

« Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie à la négociation. Rappelons aussi que nous avons considérablement réduit le spectre de nos demandes pour les concentrer sur des enjeux de ressources essentielles pour les conditions d’apprentissage de notre population étudiante, notamment. Là, il faut que ça débloque, il faut que le gouvernement fasse preuve d’ouverture et entende nos propositions », explique David Boutin, président du SEECLPM.

La correction d’une iniquité majeure, qui perdure depuis des décennies et qui met à mal les conditions d’apprentissage ainsi que les conditions de travail à la formation continue, figure parmi les préoccupations.

Les enseignant(e)s de la FNEEQ-CSN exigent aussi des ressources dédiées pour mieux encadrer les étudiant(e)s en situation de handicap (EESH) ainsi que celles et ceux ayant eu une faible moyenne générale au secondaire.

Des ressources sont également exigées pour soutenir les programmes de techniques lourdes de la santé, qui forment notamment la prochaine génération d’infirmières et de professionnel(le)s de la santé.

Il importe de souligner que cette troisième journée de grève est enclenchée par séquences dans les différents cégeps dont les syndicats sont affiliés à la FNEEQ – CSN à la fin de la session et selon les calendriers locaux, au moment où la majorité des étudiant(e)s ont déjà remis leurs travaux et fait leurs examens.