Deux célébrations grandioses à la 56e Finale des Jeux du Québec

Les artistes du Cirque de la Pointe-Sèche en mettront plein la vue.

Acrobaties, effets spéciaux, musique digne de grands évènements, les cérémonies d’ouverture et de fermeture de la 56e  Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 s’annoncent grandioses. En plus des 1700 athlètes des 19 délégations, 2000 personnes du grand public pourront y assister en direct sur place le vendredi 3 mars, à 19 h, et le samedi 11 mars, à 16 h, au Centre Premier Tech.

« Quiconque a déjà assisté à une cérémonie des Jeux du Québec sait à quel point l’ambiance y est survoltée. Les jeunes athlètes y réalisent leurs rêves et savourent le moment sous nos yeux. Il s’agit d’un rituel très touchant, qui sera emballé dans une mise en scène d’une grande audace artistique et logistique. Il se pourrait que le toit de l’aréna se soulève sous la force électrique de la foule », soutient Karine Malenfant, directrice générale.

Karine Malenfant, directrice générale @Marc Larouche

Retour vers la lumière

C’est le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska qui a la responsabilité de préparer les numéros qui mettront en scène entre autres huit acrobates qui se relanceront dans des numéros aériens différents dans les deux spectacles sous la direction d’Alex Dufresne et animés par Pascale Robitaille de TVA.

« Pour la mise en scène, nous nous sommes inspirés de la force, de l’agilité, du courage, de l’esprit de groupe et de la persévérance dont font preuve les jeunes athlètes pour représenter avec fierté leur région. Nous voulons créer une métaphore joyeuse de l’effort collectif et de la résilience qu’ils ont démontrés pour passer au travers de ces dernières années. À la sortie d’une pandémie qui a freiné le développement des jeunes athlètes, nous voulons célébrer ce retour vers la lumière », soutient Elyme Gilbert, producteur artistique.

Pascale Robitaille de TVA
animera les cérémonies.

Comme lors des Jeux olympiques, les spectateurs assisteront d’abord au défilé rythmé des athlètes de chaque bloc qui entreront dans l’amphithéâtre en brandissant leurs drapeaux, accompagnés par leurs missionnaires, accompagnateurs et entraineurs sous une musique triomphante rehaussée par la 20ene de percussionnistes battant la batucada, des rythmes traditionnels du Brésil.

À la cérémonie d’ouverture, la flamme des Jeux fera son entrée, 52 ans après avoir été allumée pour la toute première fois dans la même ville. Rivière-du-Loup.

Les billets pour assister aux cérémonies seront en vente en quantités limitées vendredi pour les membres du fanclub de la Finale et samedi pour le grand public. Vous pouvez vous les procurer sur la page Facebook des Jeux du Québec et sur le site web de la Finale au cout de 25 $.

Si vous ne pouvez y assister en direct, la chaine Matv diffusera les cérémonies en direct partout au Québec, à la télé et sur le web. Celles-ci seront aussi retransmises sur la page Facebook des Jeux et projetées sur un écran géant dans le stationnement du Centre Premier Tech.